
Ma vision de la psychothérapie
Une approche intégrative
Au fil des années, j’ai affiné ma pratique pour répondre au plus près aux besoins uniques de chaque personne. Je propose exclusivement des thérapies individuelles pour adultes, en m’appuyant sur des approches éprouvées et complémentaires. Mon approche intégrative me permet de combiner habilement diverses techniques thérapeutiques afin d’élaborer une intervention sur mesure, en particulier dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), des troubles anxieux et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Voici un aperçu des méthodes que je maîtrise que je maîtrise et que je vous propose, en fonction de votre situation et de vos objectifs.
EMDR
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est l’une des méthodes à laquelle je me suis formé en premier, dès mon Master 1, et cela fait aujourd’hui dix ans que je la pratique de façon hebdomadaire. De prime abord, elle peut sembler atypique, mais son efficacité est reconnue par la communauté scientifique pour traiter :
Les troubles de stress post-traumatique, souvent liés à des agressions, accidents ou violences.
Les traumatismes complexes, liés à des expériences difficiles répétées au cours de l’enfance ou de la vie adulte.
L’EMDR repose sur des mouvements oculaires (ou d’autres stimulations sensorielles comme le taping) qui favorisent une forme de “digestion”, une assimilation des souvenirs traumatiques. Mon rôle est de vous guider, en toute sécurité, vers la libération de ces blocages émotionnels qui vous empêchent d’avancer.
Thérapies cognitive et comportementale
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un ensemble d’outils pratiques et concrets qui visent à reprogrammer nos comportements et nos pensées pour adopter des réactions plus adaptées. Elles sont particulièrement utiles dans la prise en charge :
Des phobies spécifiques (peur des araignées, de l’avion, etc.)
Des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Des attaques de panique, de l’anxiété sociale, ou encore de l’hypocondrie.
Des troubles anxio-dépressifs de façon générale.
Grâce aux TCC, on peut progressivement s’exposer de façon contrôlée aux situations redoutées et restructurer nos croyances limitantes. Ces techniques, appuyées par de nombreuses recherches, aident à reprendre le contrôle sur ce qui semblait insurmontable.
Thérapie des schémas
La thérapie des schémas est une approche intégrative qui combine des éléments des thérapies cognitives, comportementales, émotionnelles et relationnelles pour identifier et modifier des schémas de pensée et de comportement profondément ancrés. Elle est particulièrement adaptée pour traiter :
Les troubles de la personnalité et les difficultés relationnelles récurrentes.
Les schémas de pensée rigides et autodestructeurs développés depuis l’enfance.
Les comportements répétitifs qui empêchent d’atteindre un bien-être durable.
En explorant les origines de ces schémas et en travaillant activement à leur transformation, cette méthode vous aide à comprendre et à modifier les patterns qui limitent votre épanouissement et construire des nouveaux modes de fonctionnement plus adapté à vos besoins actuels et à vos aspirations profondes.
Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
L’ACT est une approche thérapeutique contemporaine qui vise à favoriser une plus grande flexibilité psychologique en aidant chacun à accepter ses émotions et à s'engager dans des actions en accord avec ses valeurs. Elle est particulièrement adaptée pour accompagner :
Le stress chronique, l’anxiété ou la dépression.
Les schémas de pensées négatifs ou limitants.
Les comportements d’évitement qui freinent l’épanouissement personnel.
En encourageant l’acceptation de l’expérience intérieure plutôt que sa lutte, l’ACT permet de se libérer des cycles de souffrance tout en cultivant une présence attentive au moment présent. Mon rôle est de vous guider dans l'exploration de vos valeurs profondes et de vous accompagner pour mettre en place des actions concrètes, vous permettant ainsi de construire une vie alignée avec ce qui compte vraiment pour vous.
Pourquoi entamer une psychothérapie ?
Entamer une psychothérapie, c’est faire le choix de se donner toutes les chances pour aller mieux. Après plusieurs années d’exercice en tant que psychologue à Amiens, j’ai pu constater à quel point un accompagnement bien mené peut transformer la vie de mes patients : qu’il s’agisse de troubles anxo-dépressif, d’un stress post-traumatique ou d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC), le fait de travailler en profondeur sur soi-même ouvre la voie vers un mieux-être durable.
Souvent, ce qui déclenche une consultation, c’est un événement difficile (accident, agression, harcèlement), un sentiment général de mal-être qui persiste depuis trop longtemps ou un symptôme handicapant bien précis qui nous pourri la vie. Dans tous les cas, ne tardez pas : plus tôt on agit, plus il est possible de dénouer les mécanismes qui entretiennent la souffrance rapidement. Il n’y a pas de honte à se faire aider !